Sylvain Tirreau > Épices > Fabriquer ses propres mélanges d'épices

Fabriquer ses propres mélanges d'épices

Photo de Andy Holmes sur Unsplash
En cliquant ici, votre mélange est copié dans le presse-papier. Il vous suffit ensuite de coller (ctrl+v) le contenu dans le document de votre choix (mail, document, etc.).
En cliquant ici, votre mélange est enregistré dans un fichier texte que vous enregistrez directement sur votre machine.
Votre mélange
?
Les épices que vous choisissez viennent s'ajouter ici.
Le chiffre indiqué dans la pastille de couleur indique le nombre de composés aromatiques que contient cette épice.
En passant la souris sur la pastille, vous pouvez avoir le détail des composés aromatiques de cette épice.
En cliquant sur une épice, deux boutons apparaissent : un pour retirer cette épice de votre mélange, un autre pour annuler et faire disparaitre les boutons sur l'épice en question.
Vous n'avez pas encore de mélange de commencé.
Épices proposées
?
Lorsque vous choisissez au moins une épices dans votre mélange, l'algorithme vous propose des épices qui sont proches de celles qui ont été choisies.
Le chiffre donné dans la pastille bleu-grise vous indique le nombre de points commun que les épices proposées ont avec les épices que vous avez choisi. Plus une épice a un chiffre élevé, plus elle a de composants communs avec les épices que vous avez choisi.
En passant la souris sur la pastille bleu-grise, une info-bulle vous donne les composants arômatiques que cette épice a en commun avec les épices déjà choisies, ainsi que le groupe aromatique de l'épice, en plus de son nom et d'une photo illustrant l'épice en question.
La couleur en haut et à gache de chaque épice vous indique le groupe arômatique dans laquelle se trouve l'épice en question.
En cliquant sur une épice, deux boutons apparaissent : un pour ajouter cette épice dans votre mélange, un autre pour annuler et faire disparaitre les boutons sur l'épice en question.
Vous activez les filtres en cliquant sur un ou plusieurs composés ou groupes arômatiques lorsque vous avez au moins une épice dans votre mélange.
Ceci permet de ne proposer des épices proches des épices choisies qui n'ont que ces composés ou groupes arômatiques.
Affiche les informations sur le mixeur d'épices.
Affiche les bulles d'aide sur toute la page.
Informations

En me basant sur le livre du Dr Stuart Farrimond, Les épices : tout comprendre tout simplement, j'ai développé cette application web qui permet de faire nos mélanges d'épices nous-mêmes.

Mode d'emploi rapide : les composés arômatiques.

  1. Cliquez sur la première épice qui doit servir de base à votre mélange dans la section "Épices proposées", puis cliquez sur "Ajouter".
  2. L'algorithme vous retourne une liste d'épices proposées avec un score qui indique les points communs de ces épices avec celle(s) que vous avez chosis.
  3. Continuez à ajouter des épices en fonction de vos choix. L'algorithme prend à chaque fois vos nouveaux choix en considération.
  4. Si vous souhaitez supprimer une épice de votre mélange, cliquez sur l'épice en question, puis choisissez "Retirer". Ici aussi, l'algorithme prend en compte votre retrait.
  5. En version desktop, vous avez également accès aux composés et groupes aromatiques de votre mélange dans la présente section. En cliquant sur un ou plusieurs composé ou groupe aromatique, vous activez un filtre qui ne va vous proposer que les épices qui ont ce composé ou ce groupe (en plus des critères de familiarité ordinaires avec les épices choisies).

Pour aller plus loin : les groupes arômatiques :

Au délà des composés aromatiques des épices, elles sont classées par le Dr Stuart Forimond dans plusieurs groupes aromatiques. Vous pouvez associer des épices en fonction de leur score, mais vous pouvez aussi utiliser le critère des groupes arômatiques, en choississant d'en privilégier un plus qu'un autre. Dans ce cas, vous sélectionnez des épices qui ont un bon score dans le groupe arômatique désiré.

Vous pouvez vous reporter au livre de Stuart Farrimond, Les épices : tout comprendre tout simplement pour plus de détails sur les groupes aromatiques. Je mettrais ici un résumé plus tard.

Tutoriel vidéo pour utiliser cette application

Contenu copié dans le presse papier !